Quoi de neuf?

Retour aux nouvelles
13
Déc
Un virage pour plus de visibilité!
13/12/2017

Alors que le nombre d’abonnements au mobile frôle les 7 milliards, soit la quasi-totalité de la population mondiale, il est devenu impératif d’optimiser son site web afin qu’il s’adapte à toutes les plateformes.

L’utilisation du mobile a tellement pris d’ampleur que GOOGLE a mis sur place d’importantes mesures afin de favoriser une meilleure expérience pour l’utilisateur. En effet, l’adaptativité mobile fait partie des nombreux critères pris en compte par l’algorithme de référencement. Il n’est donc plus surprenant que les moteurs de recherche accordent une prédominance aux sites dont le design s’adapte à tous les appareils intelligents. De ce fait, si vous remarquez une baisse de votre référencement, vous faites partie de ceux qui doivent prendre le virage mobile et optimiser leur site web.

 

Qu’est-ce que le responsive design?

Un site web optimisé pour les appareils mobiles respecte les mêmes pratiques de conception d’un site web en plus d’offrir une expérience optimale sur le mobile. La manière la plus simple et efficace d’y parvenir est d’avoir recours au design adaptatif ou responsive design. C’est d’ailleurs la méthode que recommande GOOGLE.

Le principe étant que la base du site reste la même pour tous les appareils, c’est le langage CSS qui sera programmé de sorte que l’affichage se modifiera en fonction du support. Par ailleurs, notez que le type de plateforme peut grandement varier en passant du téléphone intelligent à la télévision sans oublier l’ordinateur de bureau et la tablette.

 

 

Le but de rendre votre site web adaptatif est de faciliter la navigation de l’utilisateur. Avec les points de contact qui se multiplient, il est indispensable que votre clientèle puisse retrouver ses repères facilement et ce, sur toutes les plateformes.

 

Les bonnes pratiques

  • Une navigation claire et efficace
  • Un texte facilement lisible sans avoir à zoomer
  • Des liens bien isolés et cliquables
  • Une adaptation rapide du contenu au cadre défini par le périphérique
  • Vitesse de téléchargement des pages
  • Du contenu épuré et léger

 

Les avantages

Avoir recours au responsive design plutôt que de créer plusieurs versions de votre site web permet de:

  • Avoir une seule adresse URL
  • Partager des liens rapidement et facilement
  • Gérer son contenu à partir d’un seul endroit
  • Respecter la cohérence entre toutes les versions du site
  • Adapter son site web au mobile sans redirection

 

 



Les erreurs à éviter

  1. Erreur 404 : Ce message d’erreur s’affiche lorsqu’une page n’est pas disponible. Si l’une de vos pages n’est pas accessible à partir d’un appareil intelligent, vous devez la créer.
  2. Format Flash : Assurez-vous que votre contenu soit lisible sur tous les types d’appareils. Faites attention aux fichiers audios et vidéos, car le format Flash ne peut être consulté en version mobile.
  3. Fichiers bloqués : Afin de déterminer si votre site est adapté pour le mobile, les robots de GOOGLE doivent pouvoir accéder au code JavaScript, au CSS et aux fichiers images.

Pour tester si votre web s’adapte au mobile, GOOGLE met à votre disposition un outil qui vous dira en quelques secondes si votre site est optimisé pour le web ou non.

 

Présentez-nous votre projet
Embarquez avec nous et partez à l’aventure!