Quoi de neuf?

Retour aux nouvelles
01
Nov
Pour une image à la hauteur de votre expertise!
01/11/2017
Une marque ne se crée pas du jour au lendemain. C’est un ensemble de symboles, de couleurs, et parfois, même de mots qui vous représentent. Une marque c’est également une promesse, une attitude et une approche qui doivent évoluer avec l’entreprise afin de lui faire prendre de la valeur. Rappelez-vous bien, une marque n’existe que dans la tête des autres. Pour y rester, vous devez vous démarquer.

Si le but ultime du marketing est d’associer une marque à un produit, cet exploit relève toujours d’une étape cruciale de la stratégie de communication : le développement de l’image de marque ou branding.

Le branding ne se limite pas à l’identité visuelle d’une marque, c’est tout ce qui entoure vos activités de communication. Naturellement, une image de marque bien définie est un critère essentiel à la réussite d’une entreprise. Toutefois, si beaucoup d’entreprises reconnaissent son importance, le concept et le processus restent encore nébuleux pour plusieurs.
 



Comment développer une image de marque puissante en 4 étapes

  1. Trouver l’ADN de sa marque

    Avant même de songer à l’identité visuelle de votre marque, vous devez être en mesure de déterminer votre raison d’être, votre public cible et ce qui vous distingue de votre concurrence. Il peut également être intéressant de plancher sur votre philosophie, vos valeurs et sur la promesse que vous faites à votre clientèle. Cette étape vise essentiellement à établir la mise en scène de votre entreprise (qui, quoi, pourquoi).
  2. Déterminer le discours de votre entreprise

    Une fois votre ADN déterminé, il est crucial de définir dans quel mesure vous vous adresserez à votre cible, mais surtout, comment. Évidemment, il est primordial que vous adoptiez un langage qui est propre à vote cible et qui lui est familier. De plus, votre message doit être en adhésion totale avec vos valeurs, votre mission, mais aussi avec vos comportements. Faites toujours preuve de transparence et soyez sûr que votre discours reflète la réalité. Finalement, il importe de déterminer comment vous souhaitez être perçus par vos clients dans le but d’engager une conversation en cohérence avec les valeurs associées à votre marque.
  3. Créer son identité visuelle

    Maintenant que vous avez élaboré l’atmosphère que vous souhaitez mettre sur place, il ne vous reste qu’à faire vivre votre marque en façonnant votre image. Soyez judicieux dans vos choix de couleurs, de police et de logo, car le tout aura un impact majeur sur la perception qu’aura votre clientèle. Une analyse approfondie des diverses options en relation avec l’ADN de votre marque s’avère souvent être un investissement payant.
  4. Définir sa stratégie marketing

    Si la réussite est l’objectif commun de toutes les entreprises, les chemins pour s’y rendre sont très différents. Ici, il importe que vous déterminiez vos points de contact et les outils nécessaires selon votre cible et votre secteur d’activités. Comment allez-vous livrer votre message? À quelle fréquence? Sur quel canal? N’hésitez pas à avoir recours à un expert afin qu’il vous aide à vous orienter, mais aussi à trouver des lignes directrices qui permettront le déploiement de votre image de marque.
Présentez-nous votre projet
Embarquez avec nous et partez à l’aventure!