Quoi de neuf?

Retour aux nouvelles
30
Nov
Les médias sociaux: La recette du succès!
30/11/2017

Avec plus de 2,060 milliards d’internautes actifs sur les réseaux sociaux, ceux-ci représentent un outil marketing puissant, mais surtout très abordable. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si l’on devrait y avoir recours, mais plutôt comment s’y prendre.

Ces médias, originalement conçus pour simplifier la communication entre amis et famille, deviennent de plus en plus reconnus comme d’excellents canaux de publicité. Favorisant entre autre le partage de commentaires, de liens, de photos et de vidéos, ces réseaux généralement dotés d’un mécanisme de rétroaction permettent aux entreprises d’entretenir une communication continue envers leur cible et d’en mesurer les résultats. De plus certains médias, tels que LinkedIn et Google+, offre de bons outils de réseautage afin de faire évoluer votre réseaux d’affaires.

Si les opportunités sont multiples, il importe cependant de bien les analyser. Avant même d’élaborer votre plan d’action, vous devez effectuer vos recherches à savoir si votre clientèle actuelle et/ou potentielle se retrouve sur ces réseaux et si oui, dans quelle mesure. Selon votre secteur d’activités, il se peut que certains sites de médias sociaux soient plus appropriés que d’autres et que l’utilisation qui en est faite diffère d’une industrie à l’autre. Le succès sur ces plateformes sociales réside donc dans une analyse approfondie de votre situation et dans la planification de votre stratégie. Vous devrez être en mesure de rejoindre votre cible sur le bon média et de la manière qui lui convient.

Les bonnes pratiques

Les avantages

  • Quelque soit le commentaire, répondez toujours avec professionnalisme
  • Créez du contenu de qualité
  • Observez ce que font vos concurrents
  • Établissez un calendrier de parutions
  • Participez, soyez sincère et cohérent
  • Insérez des appels à l’action
  • Incitez vos membres à consulter vos pages sur d’autres réseaux
  • Assurez-vous de l’appui de votre personnel
  • Pénétrer de nouveaux marchés
  • Accroitre la notoriété de votre entreprises
  • Fidéliser votre clientèle
  • Générer un flux vers votre site web
  • Être accessible en tout temps
  • Faire de la publicité à moindre coût
  • Former des ambassadeurs de votre marque
  • Tester vos projets marketing
  • Soutenir votre service à la clientèle

 

Définir sa stratégie en 4 étapes

  1. Afin de définir votre plan d’action, il est crucial d’observer comment évolue votre industrie sur les réseaux sociaux. Ici, vous devez être en mesure d’identifier les acteurs importants, c’est-à-dire les gens qui sont très actifs et dont l’avis exerce une influence sur les autres internautes. Il peut également être intéressant pour vous de suivre ces leaders d’opinion afin d’apprendre les rouages et de bien établir votre stratégie.
  2. Ensuite, vous devez vous fixer des objectifs. Votre but premier est-il d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, d’obtenir plus de mentions j’aime ou simplement d’instruire vos clients afin qu’ils deviennent vos ambassadeurs? Votre approche dépendra toujours de vos intentions. Il est alors essentiel que votre stratégie soit en cohérence avec vos objectifs, mais aussi avec les valeurs de votre entreprise.
  3. Une fois vos buts fixés, c’est le temps d’élaborer votre plan de match et de mettre au point vos messages clés. Il est fréquent que les moyens sélectionnés changent selon vos objectifs. Si par exemple, vous désirez former des ambassadeurs, le bon réflexe sera de publier du contenu intéressant et utile et ce, en toute transparence. De cette manière, vous vous assurerez d’inspirer la confiance. Si toutefois, vous viser une augmentation de l’achalandage sur votre site web, il sera alors plus justifié d’avoir recours à une campagne publicitaire incitant les gens à cliquer sur cette publicité qui redirigerait vers votre site web. Il va sans dire qu’il est toujours préférable d’effectuer quelques tests afin de voir quelle forme de publicité a le plus grand impact sur votre cible. La majorité des réseaux sociaux offrent d’excellents outils afin d’entreprendre ce genre de tests et ce, pour tous les budgets.
  4. Finalement, afin de déterminer si vos efforts ont été fructueux, il importe d’analyser les résultats et votre retour sur investissement (ROI). Assurez-vous de suivre l’évolution des statistiques de vos pages et n’hésitez pas à changer de tactique si les résultats n’y sont pas. Puisque la publicité sur les réseaux sociaux est plus qu’abordable, c’est le bon endroit pour tester vos efforts marketing.

 

Présentez-nous votre projet
Embarquez avec nous et partez à l’aventure!